Qui sommes nous ?

Sport Ressources 62

La genèse du dispositif

Créé en 1975, le Comité Départemental Olympique et Sportif du Pas-de-Calais est l'instance représentative du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) à l'échelle départementale. En tant qu'association régie par la loi 1901, le CDOS 62 joue un rôle central dans la gouvernance du sport local, aux côtés du Service des Sports du Conseil Départemental du Pas-de-Calais et du Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports.

Nous représentons le mouvement sportif départemental en rassemblant 65 comités sportifs départementaux et 3182 clubs. Engagés pour le développement du sport pour tous, nous favorisons l'accès aux pratiques sportives, soutenons les structures sportives locales et accompagnons des initiatives en faveur de la santé, de l'inclusion et du développement durable.

Dans cette dynamique, nous avons créé avec le Conseil Départemental du Pas-de-Calais, Sport Ressources 62, une plateforme digitale d'échanges et de mutualisation de matériel sportif. Dédiée aux acteurs du sport de notre Département (clubs, comités, collectivités, organisateurs d’événements et pratiquants), qu’ils soient licenciés ou libres, elle facilite l'accès aux disciplines sportives tout en réduisant les coûts grâce à un réseau de revalorisation.

Voir nos annonces

Les objectifs du dispositif

Donner 1000 secondes vie à du matériel.

Le sport et les sportifs sont consommateurs de matériel, matériel qui peut ensuite devenir un déchet. En tant que représentant du Sport et de ses valeurs, il nous parait nécessaire de produire des changements de comportement.

Nous sommes convaincus qu'il faille agir et faire prendre conscience à chacun que nous pouvons consommer différemment, de manière raisonnée, durable et plus solidaire pour que chacun puisse avoir accès à une pratique pouvant contribuer à sa santé ainsi qu'à son bienêtre et cela quelque soit sa situation socioéconomique, son handicap, son lieu de résidence ...

Rien ne se perd et tout se transforme. Malgré tout un matériel sportif possède un cycle de vie, notre ambition est de lui offrir une autre vie après ses "1000 secondes vies". En effet, nous attachons à trouver des partenaires qui pourront nous aider à transformer ces objets pour de nouveaux usages dans la mesure du possible sportif, mais pas que.

Quels sont les résultats attendus et les bénéfices pour la communauté (usagers, partenaires, habitants ….) ? Le dispositif doit contribuer à l'évolution des comportements des citoyens du territoire, au regard des freins levés pour l'accès aux matériels sportifs. L'évolution de nombre de pratiquants doit permettre aux associations sportives du territoire d'augmenter leur nombre d'adhérents et ainsi de continuer leur mission sociale pour les habitants du territoire et les générations futures.

L'impact souhaité sur les associations contribue à la pérennisation de l'association et de leur modèle.

En luttant contre la surconsommation de matériels sportifs, en contribuant au lien entre particuliers et association par le prêt et le don, et en levant le frein financier à la pratique, le dispositif répond aux trois enjeux principaux du développement durable : environnemental, social et économique. 

Voir nos annonces
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram